top of page

Séminaire citoyen en ligne "Le train dont je rêve."

Séminaire citoyen en ligne "Le train dont je rêve."

17 juin 2025 à 16:30:00

Rejoignez-nous le mardi 17 juin à 18H30 pour apprendre, rêver et écrire ensemble dans le webinaire de synthèse du cycle 2025 des séminaires citoyens du député Frédéric Petit: “Le train dont je rêve.”

Rejoignez-nous le mardi 17 juin à 18H30 pour apprendre, rêver et écrire ensemble dans le webinaire de synthèse du cycle 2025 des séminaires citoyens du député Frédéric Petit: “Le train dont je rêve.”

Animés par Samuela Burzio, poétesse du train, ces séminaires ont déjà permis à des participants au quatre coins de l’Europe de :

  • Découvrir ou approfondir l’Histoire du train et de son impact sur nos sociétés,

  • Comprendre les enjeux, défis et opportunités liés à la mobilité du futur,

  • Embarquer pour des destinations de rêves, à bord de trains mythiques, réels ou imaginaires, de l’Orient-Express au Transsibérien, du train bleu au Darjeeling Express,

  • Penser et imaginer le train dont nous rêvons, celui qui nous emmènera ensemble vers l’autre, vers l’ailleurs, au-delà des frontières et des carcans, vers l’avenir.

En partant de connaissances historiques, de faits géographiques et de réalités économiques, Samuela Burzio nous invite à voyager vers le possible et même plus loin : “Quel est ce train dont je rêve et vers où m’emmène-t-il ?”

À l’issue de ce cheminement, les participants sont invités à produire, à mettre en mots, sous la forme souhaitée, “le train dont je rêve”.


À l’invitation de Frédéric Petit, député des Français vivant en Europe Centrale et dans les Balkans, Démocrates Sans Frontières a coorganisé ce séminaire de synthèse en ligne.


Le train n’est pas seulement un véhicule à portée politique illimitée, qui a contribué à la démocratisation et au progrès des sociétés modernes. C’est aussi une métaphore, celle d’être humains qui embarquent parce qu’ils ont choisi d’aller dans la même direction et d’y aller ensemble.


Enfin, le train est depuis toujours un moyen de transport de l’avenir : annonciateur de la révolution industrielle, il trace aujourd’hui la voie d’une mobilité bas-carbone qui permet de concilier liberté de mouvement et écologie.

C’est pourquoi nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre le mardi 17 juin 2025 à 18H30 pour un séminaire en ligne à l’initiative de Frédéric Petit, animé par Samuela Burzio et coorganisé par Démocrates Sans Frontières.


Pensez à vous inscrire afin d’obtenir l’invitation à l'événement en ligne.

bottom of page